On ne peut pas tout comprendre d’un coup. Tous les bébés ne se ressemblent pas, certains sont très sages à la naissance tandis que d’autres font leur nuit pendant une longue période. Mais comment prendre soin de son tout premier enfant ? Voici quelques astuces.
Lui maintenir chaud !
Un nourrisson a besoin de plus de chaleur à sa naissance, cela va lui permettre d’avoir une bonne poussée de croissance et l’aide aussi à venir à bout des pathologies fréquentes comme les reflux gastriques. La chaleur de sa maman est vraiment capitale et bien que de nos jours, la plupart des bébés et parents dorment séparément, il est toujours conseillé de le mettre tout près de sa maman. En somme, il existe d’autres façons de le maintenir au chaud sans trop l’étouffer comme le couvrir matin et soir et éviter toute courant d’air dans la pièce. Il faut aussi s’assurer qu’il ne soit pas gêné par ses habits afin qu’il puisse bien bouger ses membres. Par ailleurs, prendre soin du bébé c’est anticiper ses besoins futurs en penchant par exemple sur les soldes sac à langer. Un sac à langer demeure indispensable pour ranger tous les affaires du bébé.
Prévenir les crises du bébé
Il est souvent impossible de deviner les besoins d’un bébé mais dans la plupart du temps, une maman doit comprendre ses cris et ses pleurs. Il faut dès lors tout vérifier s’il n’y a pas quelques choses qui le gênent ou qui l’empêche de dormir. Mais lorsqu’il s’agit de prévenir les crises, cela peut être les pleurs tout au long de la nuit ou de la journée. Parfois, ses pleurs signifient qu’il a mal, ou qu’il n’est pas dans son zone de confort ou alors parce qu’il a la peau humide. On doit toujours assurer qu’il a la peau sèche. D’autre part, un petit être peut aussi avoir mal au dos ou aux épaules à force de dormir trop longtemps sans changer de position. On doit alors veiller au moindre petit détail afin que son bébé ne manque de rien ni de confort ni de chaleur. Par ailleurs, pour accompagner maman dans sa nouvelle tâche, elle doit se procurer d’un sac à langer et de tous les indispensables pour que bébé soit traité comme un roi.
Adopter un bon rituel
Il ne faut jamais adapter son bébé avec ses vieilles habitudes mais plutôt l’inverse. Il faut de ce fait adopter un nouveau mode de vie où bébé a toute sa place. Pour mieux s’y prendre, pensez à ses besoins et ce qui pourrait l’aider à bien vivre, bien manger et digérer et bien dormir également. Le massage, le bain, la position lorsqu’il dort restent des éléments indispensables afin de prévenir les crises fréquentes. Et quand bébé fait ses nuits, maman doit toujours avoir plus d’un tour dans sa poche pour le calmer, l’apaiser et l’aider à s’en dormir. La promenade du bébé est aussi une priorité afin qu’il s’adapte à son nouveau monde et qu’il prenne petit à petit conscience de ce qu’il est fait.